L'Atelier SIIS : l'entreprise d'insertion professionnelle

Fondée en 1985 par le Secours Catholique, l’Atelier SIIS est une Entreprise d’Insertion (E.I) par l’activité économique. Structurée en Association (loi 1901), elle a pour mission de favoriser le retour à l’emploi de personnes en difficultés socioprofessionnelles.

 

L'Atelier SIIS (Sous-traitance Industrielle et Insertion Socioprofessionnelle) fonctionne comme une entreprise classique avec les mêmes exigences en termes de sécurité, de productivité et de qualité.

 

 

Elle opère sur le site de Seyssinet-Pariset dans 4 domaines d'activité : la sous-traitance industrielle, les espaces verts, le nettoyage et la maintenance de mobilier urbain et le tertiaire. 

 

 

Une structure associative

structure associative

L’Atelier SIIS est structurée en association avec :

1. Un Conseil d’Administration (C.A) de 18 membres, animé par son président. Il fixe les orientations stratégiques et contrôle leur réalisation.
Ses orientations stratégiques comportent à la fois des objectifs économiques et des objectifs socioprofessionnels d’accompagnement vers l’emploi.
2. Le Bureau
, élu par le C.A (président, vice- président, secrétaire général et trésorier), est l’instrument de la gestion courante de l’établissement. Il élabore mensuellement les actions et les moyens à mettre en œuvre suivant les orientations du C.A.
3. Les équipes opérationnelles
pilotées par la Direction, conduisent au quotidien les activités productives au service de la mission sociale. Ce sont les 21encadrants.

structure associative

4. Environ 60 personnes en insertion, employées dans le cadre de Contrat à Durée Déterminée d’Insertion (CDDI) travaillent 35h dans l’atelier de production ou sur les chantiers extérieurs.

 

Les postes en insertion sont :

  • Opérateur de production 
  • Ouvrier paysagistes 
  • Agent d'entretien et de maintenance de mobilier urbain  
  • Agent d’entretien des locaux
  • Assistant administratifs
  • Aide-comptable 
  • Secrétaire logistique 

5. Plusieurs bénévoles interviennent également pour apporter des ressources supplémentaires d’accompagnement socioprofessionnel et de savoirs techniques.