Témoignages

Quelques témoignages d'opérateurs recueillis lors de l'entretien de fin de parcours mené sous forme d'une enquête de satisfaction

« J’ai aimé travailler ici, j’ai gagné de l’expérience pour travailler après dehors. Je voudrais que L'Atelier SIIS continue à aider les gens comme ça. »

 

« J’ai eu l’impression d’être un élément de l’économie française, je dois exprimer ma reconnaissance »

 

« J’ai commencé comme opérateur de production à L'Atelier SIIS, puis magasinier. J’ai pu reprendre un rythme de travail normal, me mettre dans de bonnes conditions pour retrouver un emploi, passer le CACES. Là j’ai décroché un CDI en tant que magasinier-cariste. »

 

« L'Atelier SIIS est nécessaire pour acquérir une expérience que l’on a pas, pour être prêt à affronter le monde du travail. »

 

« Je ne retiens que des choses positives. J’ai passé de bons moments ici, j’ai appris beaucoup de choses (un métier, faire un CV etc.). J’ai eu de bons rapports avec mes supérieurs, je leur souhaite bon vent, ils font un sacré boulot. »

 

« Je conseillerai à une personne en difficulté de venir à L'Atelier SIIS car il y a une très bonne atmosphère de travail et L'Atelier SIIS permet aux étrangers d’apprendre à travailler en France »

 

« J’arrivais d’Espagne, je n’avais pas d’expérience en France. A L'Atelier SIIS, on m’a beaucoup aidé, surtout pour le travail. Aujourd’hui j’ai un CDD de 6 mois en soudure avec une perspective de CDI. »

 

« Je ne connaissais pas le monde du travail en France. A L'Atelier SIIS, j’ai fait du conditionnement, du contrôle, du sertissage de cosses etc. Mon parcours m’a permis d’être dans le bain du travail en France. J’ai commencé une formation d’Assistante de Vie qui dure 1 an en alternance. J’aimerai aussi après passer mon diplôme de Manip Radio. J’ai été très bien accompagnée et les autres le seront aussi. »

 

« Mon travail a L'Atelier SIIS a été une période très importante pour moi : expérience en France, contacts avec d’autres immigrés, progrès en français. »

 

« Ça m’a aidé à m’ouvrir des portes, surtout celles de mon appartement ! »

 

« J’avais une expérience en Afrique : les horaires, le mode d’emploi n’est pas le même. Ça m’a permis d’apprendre à respecter les règles de sécurité, à obéir au responsable.

Je conseillerai aux gens de venir travailler L'Atelier SIIS aussi pour l’écoute que l’on a ici. »

 

« Mon expérience à L'Atelier SIISa été très bonne. Ça a été un temps où j’ai appris beaucoup de choses : appris un métier et améliorer mon français. Maintenant je suis suivi par le GEI dans ma recherche d’emploi et je passe mon permis de conduire. »

 

« Ici, j’ai trouvé une porte ouverte pour mon premier travail. »

 

« Ça m’a redonné beaucoup d’énergie pour travailler. L'Atelier SIIS permet la lutte contre la situation actuelle du marché de l’emploi. »

 

Retour sur le parcours de Antoine...

Lors de son arrivée à L'Atelier SIIS, Atoine est socialement isolé et a vécu un lourd échec professionnel.

Après une longue période d’inactivité professionnelle, il remet le pied à l’étrier à L'Atelier SIIS en tant qu’opérateur de production où il apprend diverses activités : de l’assemblage sur machine à presse pour Photowatt, du Tri visuel, avec gabarit, du sertissage à la presse pneumatique pour A. Raymond du sertissage de goujons, de la peinture au goudron pour Vertic etc.

Au fil des jours, malgré des périodes difficiles, Antoine reprend confiance en lui, reprend un rythme de travail.

L'Atelier SIIS lui propose au cours de son contrat de faire une formation cariste afin de travailler au poste de magasinier. Cette opportunité lui a permis d’obtenir un diplôme reconnu et d’acquérir une première expérience professionnelle.

Accompagné tout au long de son parcours par L'Atelier SIIS et le GEI, Antoine est aujourd’hui embauché en CDI en tant que magasinier cariste dans une entreprise de communication en boîtes aux lettres.

 

Retour sur le parcours de Akim…

Infirmier dans son pays d’origine, Akim arrive en France sans diplôme reconnu ni ressources. Ne pouvant donc pas exercer son métier en France, il est embauché à l’Atelier Siis en tant qu’opérateur de production afin de découvrir et de s’intégrer dans le monde professionnel français.

Son expérience au sein de L'Atelier SIIS, lui a permis de faire preuve de bonne résistance physique, de confirmer sa capacité à respecter des modes opératoires, de travailler en équipe et de démontrer son adaptation au rythme et aux conditions de travail en France.

Les métiers de la santé lui tenant fortement à cœur,L'Atelier SIIS l’a accompagné dans sa démarche de formation. A la fin de son contrat Akim a donc passé le concours d’aide soignant avec l’objectif de s’insérer dans le domaine médical, de faire reconnaître ses compétences et d’exercer à nouveau le métier de son choix.

 

Retour sur le parcours de Aïcha…

Après divers emplois peu qualifiés, Aïcha a travaillé 12 ans à la maison pour élever ses 6 enfants. Pour reprendre confiance en elle dans un travail salarié, elle a été embauchée à L'Atelier SIIS. Elle ne savait pas comment chercher du travail et l'accompagnement proposé lors de son parcours, en partanariat avec le GEI, l'a mobilisée sur un retour à l'emploi à travers un contrat de professionnalisation à un poste d'hôtesse de caisse en hyper.

Plusieurs rencontres entre Aïcha et la chargée de recrutement du GEI ont permis de finaliser son CV, de préparer les entretiens, de l'enourager dans les diverses étapes ...

Aïcha a été retenue dans les différentes phases de recrutement et de formation. Elle a réalisé un mémoire de fin de formation sur le processus de prise de poste, qui a été copié dans plusieurs magasins de la chaine qui l'a embauchée au terme de ce parcours.